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Le jeu, source de plaisir, permet de satisfaire des désirs de liberté, de compétition, de créativité. Il apprend à respecter des règles, peut servir de catharsis ou au contraire créer une obsession. Le jeu est aussi un instrument de pouvoir, de manipulation. Après cette introduction intéressante, les jeux sont classés en cinq familles : jeux de mains, jeux de malins, jeux hasardeux, jeux de rôle, jeux vertigineux, jeux mortels. Le chapitre « Des jeux et des peuples » fait le lien entre mentalités et jeux, et présente quelques jeux d’enfants de différents pays d ’Europe. L’ouvrage se termine par des jeux célèbres, échecs, jeu de dames, Monopoly …
L’organisation est réfléchie, l’approche historique et ethnologique. Les règles du jeu, trop sommaires, ne peuvent servir de marche à suivre. L’iconographie est riche, avec reproductions de tableaux, de jeux anciens, photographies et illustrations, le tout agréablement harmonisé. Au fil des pages, des petites oies proposent une énigme dont les solutions permettent de jouer à un jeu de l’oie. Le niveau de difficulté correspond à celui du documentaire, qui s’adresse aux adultes et aux grands adolescents mais qu’on peut regarder en famille.