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Le jeu, source de plaisir, permet de satisfaire des dĂ©sirs de libertĂ©, de compĂ©tition, de crĂ©ativitĂ©. Il apprend Ă respecter des rĂšgles, peut servir de catharsis ou au contraire crĂ©er une obsession. Le jeu est aussi un instrument de pouvoir, de manipulation. AprĂšs cette introduction intĂ©ressante, les jeux sont classĂ©s en cinq familles : jeux de mains, jeux de malins, jeux hasardeux, jeux de rĂŽle, jeux vertigineux, jeux mortels. Le chapitre « Des jeux et des peuples » fait le lien entre mentalitĂ©s et jeux, et prĂ©sente quelques jeux dâenfants de diffĂ©rents pays d âEurope. Lâouvrage se termine par des jeux cĂ©lĂšbres, Ă©checs, jeu de dames, Monopoly âŠ
Lâorganisation est rĂ©flĂ©chie, lâapproche historique et ethnologique. Les rĂšgles du jeu, trop sommaires, ne peuvent servir de marche Ă suivre. Lâiconographie est riche, avec reproductions de tableaux, de jeux anciens, photographies et illustrations, le tout agrĂ©ablement harmonisĂ©. Au fil des pages, des petites oies proposent une Ă©nigme dont les solutions permettent de jouer Ă un jeu de lâoie. Le niveau de difficultĂ© correspond Ă celui du documentaire, qui sâadresse aux adultes et aux grands adolescents mais quâon peut regarder en famille.