L’enfant, Ă la fois personnalitĂ© unique et membre d’une communautĂ©, tiraillĂ© par des aspirations contradictoires: voilĂ ce qui est mis en scĂšne. ReprĂ©sentĂ© sous la forme d’animaux sauvages, tour Ă tour rhinocĂ©ros, oiseau, grenouille, lĂ©zard ou hippocampe, l’enfant dĂ©voile des pans de son monde intĂ©rieur: faire des bĂȘtises pour se faire remarquer, cultiver des secrets qu’il adore dĂ©voiler, rĂȘver de ne ressembler Ă personne tout en faisant comme les autres, se cacher et se montrer…
Â
Avec beaucoup de dĂ©licatesse, le texte suggĂšre le tĂątonnement qui prĂ©side Ă l’Ă©laboration de la personnalitĂ©, l’envie d’ĂȘtre Ă la fois seul et entourĂ©, diffĂ©rent et pareil, autonome et accompagnĂ©. L’illustration le souligne, en reprĂ©sentant face Ă face l’enfant seul et les membres de son groupe, et ces images douces et magnifiques rĂ©vĂšlent un nouveau talent. Dans un camaĂŻeu de teintes harmonieuses, subtilement dĂ©lavĂ©es et rehaussĂ©es de touches de marron, noir ou rouge, elles entremĂȘlent les animaux et leur environnement dans des tableaux enchanteurs. Un regard d’adulte est sans doute utile pour exploiter les richesses de cet album, utilisable comme support de discussion.