Le livre noir de la télévision.

MEYER Michel

& &

 

Michel Meyer, ancien correspondant de France 2 en Allemagne (Le démon est-il allemand ?, N.B. déc. 2000), présente un tableau implacable du paysage audiovisuel français de ces vingt dernières années : l’arrivée des chaînes privées, la concurrence effrénée que toutes se livrent aujourd’hui, mues par les seules considérations économiques imposées par leurs administrateurs et financiers, la suprématie de TF1. Ainsi, les divertissements bas de gamme préparent-ils le cerveau à être disponible au déferlement de la publicité, élément essentiel du dispositif. Corrélativement, la multinationale Endemol, spécialiste de la téléréalité, inféodée à TF1, règne sans partage.

 

L’auteur, professionnel des médias, détaille avec précision les différentes étapes de cette évolution, entre dans les coulisses du milieu audiovisuel pour débusquer les alliances, tractations, manoeuvres, coups bas. Cet ouvrage documenté, au style incisif, pamphlétaire, allie le sens de l’analyse du journaliste au choix des formules d’un écrivain à la plume acérée. Il esquisse sans concession les portraits des principaux acteurs de cette “vidéosphère” amorale, parfois vulgaire, et relate de nombreuses anecdotes sur les animateurs-vedettes.