À Barletta, dans les Pouilles, Francesco Lotoro est un pianiste hors normes. Aidé de quelques proches, il collecte des musiques écrites dans les camps d’internement pendant la seconde guerre mondiale, les interprète avec son orchestre et les enregistre. En Allemagne, en Pologne, en République tchèque – les nazis regroupaient les intellectuels juifs à Terezin près de Prague – au Japon ou en Algérie, des musiciens transcendaient leurs effroyables conditions de détention en composant des oeuvres prometteuses. Depuis vingt-sept ans cet artiste italien converti au judaïsme, aventurier souvent désargenté, se fait détective, parcourt le monde, déchiffre les archives, contacte des familles éclatées, et retrouve des documents précieux riches de symboles, pour édifier une colossale encyclopédie mémorielle. Le portrait de ce musicologue passionné, extravagant et obstiné, est le fil conducteur d’un récit forcément morcelé. À travers lui, l’auteur sauve de l’oubli des hommes de l’ombre et un patrimoine musical extrêmement varié, exutoire de leurs souffrances et de leur résistance. Écrit de manière vivante, alternant les chapitres entre Barletta et lieux de détention, cet ouvrage inattendu de référence, enrichi de photos, ressuscite des vies tragiques que l’on découvre avec intérêt et émotion.
Le Maestro : à la recherche de la musique des camps (1933-1945)
SAINTOURENS Thomas