Nathan, 13 ans, découvre dans les objets laissés par sa mère scientifique d’origine maya morte à sa naissance, un jeu inconnu dans lequel le dieu de la Création, Kukulkan, l’appelle à le défier. Pour sauver le monde, promis à la destruction en 2012, il doit découvrir les règles du jeu et faire la lumière sur le cas d’un policier accusé de corruption, tué il y a deux ans. Les incursions – rêves ou visions – dans le monde du dieu, les assauts des fantômes présents chaque fois que le garçon s’endort – contrastent avec son quotidien stéréotypé : père absorbé par ses recherches, oncle surprotecteur, cousine brillante et humiliation. L’enquête, dans l’esprit de la série Cold case, est plus originale avec des éclairages sur la civilisation maya dont les vestiges surgissent à point nommé pour relancer l’action et les « urbex », explorateurs urbains parcourant égouts et souterrains à la nuit tombée. L’écriture, dialoguée, sans recherche, introduit à l’univers du jeu – proposé avec le livre – et à découvrir sur le site dédié. Un concept multiculturel qui n’est pas complètement abouti.
Le maître du jeu (Prophétie ; 1)
ODOM Mel, WEISMAN Jordan