& & &
Â
Le corbeau, hĂ©ros rĂ©current de romans de gare, voudrait devenir un mythe, une rĂ©fĂ©rence. Il nâen peut plus de vivre des intrigues banales et Ă©triquĂ©es, dâautant que toutes sont largement inspirĂ©es de lâensemble de la production littĂ©raire. Comme si son crĂ©ateur, HomĂšre Saint-IlliĂšde, manquait dâimagination. Il dĂ©cide alors de quitter le monde des imaginĂ©s, un monde parallĂšle trĂšs proche du rĂ©el oĂč vivent les protagonistes des livres. Pour en sortir, lâauteur est la porte la plus simple, sauf sâil est inconnu. Câest pourquoi le corbeau choisit de tenter sa chance auprĂšs de FortunĂ© dâHypocondre, critique littĂ©raire. Or, au mĂȘme moment, un assassin videur de crĂąne, suceur de substantifique moelle, rĂŽdeâŠ
Â
Une ambiance surannĂ©e de fin XIXe siĂšcle, du fantastique et de lâaventure, et une synthĂšse assez rĂ©ussie de lâambiance littĂ©raire de cette Ă©poque : rivalitĂ©s entre critiques et Ă©crivains, Ă©laboration dâun roman Ă succĂšs bien pensant⊠Le plus de cette bande dessinĂ©e se trouve en fin dâouvrage oĂč le lecteur aura le plaisir de lire le script sous forme de nouvelle, telle que lâavait envoyĂ© lâauteur Ă son Ă©diteur. Ă lui de voir ce qui a Ă©tĂ© jugĂ© superflu ou pas.
S. d’A.Â