Toronto, 2003. Depuis la mort de sa femme, Patrick Rush Ă©lĂšve seul son fils Sam, ĂągĂ© de cinq ans. Ancien critique littĂ©raire, dĂ©pressif, il sâinscrit, pour tuer le temps, Ă un atelier dâĂ©criture. Ils sont sept. Angela, parmi eux, raconte une histoire dâenlĂšvement de fillette. RĂ©elle ou pas ? Quatre ans aprĂšs, Patrick sâapproprie ce rĂ©cit dans un roman qui devient un best-seller : Le marchand de sable va passer. Plagiaire honteux, sa vie bascule dans lâhorreur quand disparaissent successivement tous les participants Ă lâatelier et que Sam est enlevĂ©.
Â
Lâintrigue, classique, conduit Ă la dĂ©couverte dâun meurtrier psychopathe aprĂšs bon nombre de fausses pistes et rebondissements parfois acrobatiques. SchĂ©ma connu : le meurtrier Ă©tait parmi nous ! LâintĂ©rĂȘt du roman est ailleurs, dans lâatmosphĂšre cauchemardesque du rĂ©cit oĂč se mĂȘlent rĂ©alitĂ© et hallucinations, le cercle de la peur et de la suspicion se resserrant autour de victimes en attente de leur sort. Andrew Pyper, enfin, sâinterroge, en Ă©crivain, sur les sources de lâinspiration : invention ou vĂ©cu ? Habilement intĂ©grĂ©e Ă la trame romanesque, cette rĂ©flexion donne au thriller une certaine originalitĂ©.