Le marin et la fille des mers

ALIX CĂ©cile, KLAUSS Anja

Seul au bord de la plage dans l’attitude du Penseur, l’oeil rivĂ© sur le large, l’homme intrigue les villageoises qui l’observent Ă  la dĂ©robĂ©e. Marin Ă  la proue de son navire, il a arpentĂ© les mers Ă  la recherche de l’unique. Vague ou femme, qui sait ? Plus sĂ©duisante qu’une sirĂšne, il la suit par amour au fond des abysses, mais se rĂ©veille sur le pont de son bateau, dans les bras de celle qui l’a ramenĂ© Ă  la vie. Vague ou femme
 il danse avec elle une valse fascinante, la disputant Ă  l’ocĂ©an qui rĂ©clame avec force sa fille. Vouloir arracher cette femme-vague Ă  la mer, n’est-ce pas la condamner Ă  mourir ?

  Une certaine cohĂ©rence s’installe entre les images et l’oeuvre Ă©voquĂ©e, la cĂ©lĂšbre sculpture de Camille Claudel La valse. Illustrations aux pochoirs noyĂ©es d’eau et de teintes bleutĂ©es, quelques images parviennent Ă  approcher l’élan, la passion contenue toute entiĂšre dans le mouvement de cette sculpture Ă  la sensualitĂ© maĂźtrisĂ©e, et Ă  crĂ©er un lien allusif entre l’histoire d’amour du livre et celle de la sculpture. Les rĂ©fĂ©rences Ă  la vie de l’artiste sont explicitĂ©es dans le dossier final plus efficace que le texte de l’album lui-mĂȘme qui, Ă  trop se vouloir poĂ©tique, reste assez bavard. (M.T.)