Sur Ythaq, « la planète qui n’existe pas !! », les trois naufragés, Granite la belle pilote sexy au caractère bien trempé, Narvath, le technicien fantasque dont les réactions deviennent bizarres, et Callista, la passagère égocentrique, ont appris dans le tome précédent qu’ils étaient les pions manipulés dans un gigantesque jeu à l’échelle de l’univers. C’est alors qu’arrive sur Ythaq un immense vaisseau envoyé par la Terre à leur recherche. Amis ? Plutôt d’inquiétants ennemis surarmés qu’ils se dépêchent de fuir, aidés par la population locale. Celle-ci se révèle avoir plus d’un tour dans son sac pour se défaire des mercenaires. Mais le jeu se poursuit….
L’imagination du concepteur des Lanfeust et autres personnages de Troy développe une nouvelle fois une saga débridée : après ce huitième tome, nul ne peut estimer combien d’autres suivront. Les aventures des trois héros se poursuivent et les révélations se multiplient, sur le jeu, sur la nature de la planète, sur la raison de la quête des héros. Le graphisme nerveux et la mise en page dynamique, soulignés par des couleurs vives et contrastées, apportent du tonus à un récit qui se prolonge.