Milo et Valia, la fille quâil a sauvĂ©e des griffes de deux crĂ©atures malĂ©fiques (Le monde de Milo, NB mai 2013), arrivent dans un village dĂ©truit par ces mĂȘmes crĂ©atures. RepoussĂ©s par ses habitants, ils fuient tous les deux dans la forĂȘt et enlĂšvent la petite Mindhi qui les a suivis. Au bord du lac oĂč les attend le poisson dâor, une femme se tient : une des Puissances chargĂ©e de faire rĂ©gner lâĂ©quilibre dans le monde. Pour sauver Mindhi et vaincre le sorcier, il faut traverser des marais insalubres et dĂ©fier sa puissanceâŠ
Empreints de rĂ©fĂ©rences visuelles aux dessins animĂ©s japonais, cette adaptation dâun conte classique occidentalise certains Ă©lĂ©ments de la mythologie nippone. La monstruositĂ© des crĂ©atures malĂ©fiques et les combats quâelles mĂšnent contre les hommes sâinscrivent dans lâomniprĂ©sence de la nature, dans un imaginaire souvent angoissant, dans une dualitĂ© des mondes entre ĂȘtres surnaturels et simples humains. La composition variĂ©e des pages, le nuancier subtil, les personnages bien indentifiables, facilitent lâapproche, dĂšs 10 ans, de cet univers imaginaire.