Cette gageure est soutenue par un texte précis, concis et synthétique. La continuité chronologique ménage l’entrée des intervenants signalée par un bandeau en haut de page annonçant le temps, un autre situant dans un espace géographique schématisé. À la qualité du texte répondent la qualité et l’originalité des choix iconographiques. Peu d’oeuvres déjà vues et revues : à l’époque préhistorique une peinture rupestre de Tanzanie rappelle l’antériorité africaine à côté des grottes françaises. Vermeer illustre l’âge d’or de la Hollande, mais avec L’Astronome, signant l’essor scientifique, commercial et artistique de la Renaissance ; Kuniyoshi plutôt que Hokusai ; miniatures iraniennes mettant en scène l’amour ou le prophète. Une profusion de formes, de techniques, de couleurs, de matériaux : bijoux, masque de jade hypnotique, marionnettes ou poupées, armures – la liste n’est pas exhaustive. Des rapprochements, des convergences, des métissages jusqu’à confronter des artistes premiers contemporains (Inuits, Aborigènes) et ceux de l’art moderne et contemporain, occidentaux ou chinois. À déguster au rythme de son besoin de savoir et d’évasion. Ado/Adulte. (R.F.)
Le monde en 100 oeuvres d’art
FONTANEL Béatrice, WOLFROMM Daniel