Cette gageure est soutenue par un texte prĂ©cis, concis et synthĂ©tique. La continuitĂ© chronologique mĂ©nage l’entrĂ©e des intervenants signalĂ©e par un bandeau en haut de page annonçant le temps, un autre situant dans un espace gĂ©ographique schĂ©matisĂ©. Ă la qualitĂ© du texte rĂ©pondent la qualitĂ© et l’originalitĂ© des choix iconographiques. Peu d’oeuvres dĂ©jĂ vues et revues : Ă l’Ă©poque prĂ©historique une peinture rupestre de Tanzanie rappelle l’antĂ©rioritĂ© africaine Ă cĂŽtĂ© des grottes françaises. Vermeer illustre l’Ăąge d’or de la Hollande, mais avec L’Astronome, signant l’essor scientifique, commercial et artistique de la Renaissance ; Kuniyoshi plutĂŽt que Hokusai ; miniatures iraniennes mettant en scĂšne l’amour ou le prophĂšte. Une profusion de formes, de techniques, de couleurs, de matĂ©riaux : bijoux, masque de jade hypnotique, marionnettes ou poupĂ©es, armures – la liste n’est pas exhaustive. Des rapprochements, des convergences, des mĂ©tissages jusqu’Ă confronter des artistes premiers contemporains (Inuits, AborigĂšnes) et ceux de l’art moderne et contemporain, occidentaux ou chinois. Ă dĂ©guster au rythme de son besoin de savoir et d’Ă©vasion. Ado/Adulte. (R.F.)
Le monde en 100 oeuvres d’art
FONTANEL BĂ©atrice, WOLFROMM Daniel