En 1835, Charles-Louis Havas imagine de rassembler des informations pour les fournir à des clients abonnés ; il invente ainsi l’agence de presse. Avec le développement des technologies de la communication, l’agence Havas atteint une stature internationale, navigant entre une éthique garante de l’objectivité, les exigences des journaux et les pressions des gouvernements soucieux de contrôler l’information. Nationalisée en 1944 sous le nom d’Agence Française de Presse, elle retrouve, après l’entracte de la guerre, sa place dans le monde. Mais ses liens avec l’État, conséquence d’un statut qui résiste à tout essai de réforme, handicapent son évolution. Xavier Baron a travaillé à l’AFP de 1966 à 2007 comme journaliste de terrain et dans des postes de direction. Il connaît bien l’histoire de la maison et la retrace en détail. Son exposé rapporte moult anecdotes, il renseigne sur le fonctionnement des agences de presse et sur les contraintes économiques et politiques auxquelles elles sont confrontées. Il s’étend longuement sur la situation particulière de l’AFP depuis 1944. Un ouvrage très documenté qui donne un éclairage original sur les deux derniers siècles.
Le monde en direct : de Charles-Louis Havas à l’AFP, deux siècles d’histoire
BARON Xavier