Le monde englouti

WIESNER David

& & & &

 

Un oeil étrange sur la couverture, semblable à celui d’un objectif photographique. Rejeté sur une plage par une vague, un vieil appareil photo s’échoue devant les yeux d’un enfant. La tentation est grande pour lui de faire développer la pellicule qu’il contient. Devant les clichés, son étonnement est grand…

Dès lors, le récit entièrement en images, bascule dans un univers où fantastique et réalisme cohabitent avec fécondité. Un monde sous-marin où les poissons peuvent être mécaniques, un peu à la manière de Jules Verne, les salons habités par des familles poulpes, et les hippocampes visités par d’étranges petits hommes verts… Et ce n’est pas la seule surprise qui l’attend, car sur d’autres clichés des enfants se sont photographiés les uns après les autres, toujours de la même manière, avec une photo à la main,  mise en abîme qui fait remonter loin dans le temps.

L’illustrateur américain est coutumier du mixage habile d’un imaginaire fécond et d’un hyperréalisme qui renforce l’inventivité de l’histoire. Tout y est fascinant, appel à s’immerger dans des mondes  merveilleux, à devenir maillon d’une chaîne sans fin dans une histoire originale, source de rêve sans limites