Ă Karachi, ville chaotique oĂč coexistent misĂšre et violence, un jeune garçon et son pĂšre sont dĂ©valisĂ©s par des voleurs dans un autobus. Plus loin on retrouve lâadolescent amoureux, dans un embouteillage, avec sa belle. Puis son pĂšre, marginal, poĂšte et magicien, qui s’Ă©tait Ă©loignĂ© de sa famille, rĂ©apparaĂźt et enfin un ami. Mais les vĂ©ritables hĂ©ros Ă©mergent : la ville, thĂ©Ăątre vivant, et lâenfant, devenu chroniqueur dans un journal, possĂ©dĂ© par lâĂ©criture et Ă la recherche dâun reportage⊠ou du sens dâune histoire. Premier roman dâun jeune Pakistanais, dans lequel trois personnages principaux sont tĂ©moins directs ou indirects de lâattentat terroriste de Karachi du 29 dĂ©cembre 2012. Nourri dâanecdotes, dâimages Ă©voquĂ©es parallĂšlement Ă lâintrigue principale, ce rĂ©cit tout en fragments reproduit le chaos dâune ville surpeuplĂ©e du sous-continent indien. Les personnages sont humains, touchants, parfois bouleversants, dâune Ă©trange complexitĂ©, tendus par des interrogations sur la possession, lâamour, la fin ou la vĂ©ritĂ©. La construction, morcelĂ©e et ambitieuse, dĂ©routante, laisse parfois perplexe. Lâauteur choisit la fragmentation â comparable Ă un impact de balle sur un pare brise ou aux Ă©clats meurtriers dâune explosion â pour figurer le kalĂ©idoscope dâune sociĂ©tĂ© minĂ©e par la corruption et le fanatisme religieux.
Le monde n’a pas de fin
TANWEER Bilal