Démeter et Perséphone sont tendrement penchées l’une vers l’autre : la statuette de Tanagra raconte une scène d’adieux déchirante. Le sourire de l’ange de la cathédrale de Reims respire la sérénité. La vie est douce sur l’escarpolette coquine de Fragonard. À la porte de l’éternité, le vieil homme peint par Van Gogh semble porter toute la misère du monde.
« Quarante chefs-d’œuvre de l’antiquité à nos jours livrent leurs secrets ». Du portrait à la scène de genre, ce que l’artiste donne à voir, c’est la texture même de la vie, l’émotion. Le parcours proposé par Elsa Whyte est sagement chronologique et intelligemment varié. On peut s’amuser à deviner et à nommer ce que ressent le personnage qui nous fait face, on peut l’imiter, on peut aussi contextualiser tel cri, tel sourire, telle posture en inventant autour une histoire qui lui donne sens, on peut enfin, et le texte d’accompagnement nous y invite en quelques mots simples, découvrir ce que l’artiste a voulu représenter. Peu importe dès l’instant où on se familiarise avec des chefs-d’œuvre tout en apprenant ce qu’expressivité veut dire… à mille lieues des émoticônes ! (C.B.)