& &
Â
Ă Cuba, dans les annĂ©es soixante, Pedro a quinze ans. Issu dâune famille de petits bourgeois, il se demande comment devenir quelquâun dans un pays Ă la dĂ©rive. Le service militaire se profile Ă lâhorizon. Entre « luxure et dĂ©sespoir » Pedro sâexcite et se dĂ©goĂ»te avec une vieille pute. LâarmĂ©e, la canne Ă sucre coupĂ©e des heures durant dans la boue, la gale et les morpions en prime, des hommes affamĂ©s, violents, qui tuent le temps : oĂč trouver quelques pesos pour boire, coucher et se camer ? DĂ©brouillard, planant dans lâabjection et le sexe, Pedro aime les mots ; plongĂ© dans la littĂ©rature, il sâessaie aux haĂŻkus. Comment fait-il aussi pour Ă©crire, rĂȘver, inventer dans cet univers totalitaire kafkaĂŻen ?
Â
AprĂšs Le roi de La Havane (N.B. dĂ©c. 2004) oĂč sexe, violence, misĂšre et crasse composent le quotidien, lâauteur cubain explore Ă nouveau les mĂȘmes thĂšmes. Avec en toile de fond une sexualitĂ© omniprĂ©sente et un besoin de solitude, il Ă©crit le livre pseudo autobiographique dâun « tigre sexuel »âŠ, « sĂ©ducteur accompli et maladif ». De ce tableau obscĂšne et dĂ©sespĂ©rĂ©, Ă©merge un Ă©crivain nĂ© pour ĂȘtre libre, soucieux dâavancer, impatient.