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À Cuba, dans les années soixante, Pedro a quinze ans. Issu d’une famille de petits bourgeois, il se demande comment devenir quelqu’un dans un pays à la dérive. Le service militaire se profile à l’horizon. Entre « luxure et désespoir » Pedro s’excite et se dégoûte avec une vieille pute. L’armée, la canne à sucre coupée des heures durant dans la boue, la gale et les morpions en prime, des hommes affamés, violents, qui tuent le temps : où trouver quelques pesos pour boire, coucher et se camer ? Débrouillard, planant dans l’abjection et le sexe, Pedro aime les mots ; plongé dans la littérature, il s’essaie aux haïkus. Comment fait-il aussi pour écrire, rêver, inventer dans cet univers totalitaire kafkaïen ?
Après Le roi de La Havane (N.B. déc. 2004) où sexe, violence, misère et crasse composent le quotidien, l’auteur cubain explore à nouveau les mêmes thèmes. Avec en toile de fond une sexualité omniprésente et un besoin de solitude, il écrit le livre pseudo autobiographique d’un « tigre sexuel »…, « séducteur accompli et maladif ». De ce tableau obscène et désespéré, émerge un écrivain né pour être libre, soucieux d’avancer, impatient.