Louisiane, annĂ©es 1970. AprĂšs des annĂ©es de combat pour les droits des Noirs, le rĂ©vĂ©rend Martin est devenu un chef vĂ©nĂ©rĂ©. Il sâapprĂȘte d’ailleurs Ă mener une action de boycott Ă©nergique lorsquâapparaĂźt un jeune homme dont la vue le bouleverse, car il reconnaĂźt son fils. Subitement Martin nâa de cesse de rĂ©parer le mal quâil a causĂ© en abandonnant plus de vingt ans auparavant une femme et les trois enfants quâil lui a faits. Honteux, Martin met en pĂ©ril sa position de leader et sa famille actuelle. ItinĂ©raire dâun lbattant adorĂ© de ses ouailles, parcours ultime dâun homme â pĂšre, amant, ami et mari : le basculement dâune existence est retracĂ© avec talent, mĂȘme si le roman Ă©crit en 1978 a perdu un peu de son intĂ©rĂȘt quarante ans plus tard. Mettant en avant ses idĂ©es politiques, son opposition Ă la guerre du Vietnam, lâauteur revient sur les pratiques racistes qui perdurent, issues de lâesclavage, et rappelle le passĂ© douloureux de la Louisiane, thĂšme constant de Gaines (Mozart est un joueur de blues, NB mai 2006). Quelques longueurs ralentissent un rĂ©cit prenant. Le style est cependant excellent et la conclusion sereine.
Le nom du fils
GAINES Ernest J.