Une légende circule parmi les habitants de la petite ville portuaire d’Amide : leurs ancêtres auraient passé un pacte avec une sirène. Ils préservent l’œuf de la sirène, en contrepartie elle assure la prospérité de la ville par une pêche abondante.
Yôsuke est fils et petit-fils de famille de prêtres, une famille qui depuis des générations protège l’œuf de la sirène.Cependant lui ne croit pas en cette légende et continue à mener sa propre vie.
Son propre père oublie les traditions et décide de faire alliance avec un promoteur immobilier pour moderniser la ville en construisant un complexe hôtelier et amener des touristes au détriment des contestations de la part des pêcheurs et d’une partie de la population.
La légende va-t-elle se rappeler à eux ?
Le regretté Satoshi Kon nous signe un très beau manga où les traditions font face à la modernisation, où le respect du culte fait face à l’avidité du confort et de l’argent, où les générations ont du mal à se comprendre et à se parler. D’autant que, à front renversé, les plus jeunes soutiennent les traditions contre leurs parents modernistes à tout crin.
Le Pacte de la mer est un manga baigné de mélancolie, d’onirisme, de charme et de nostalgie.