En 2008, dans une petite ville du Massachusetts, naguĂšre prospĂšre port de pĂȘche, dix-sept lycĂ©ennes sont tombĂ©es enceintes de concert. Une journaliste française rĂ©ussit Ă entrer en contact avec quatre dâentre elles pour comprendre ce qui a motivĂ© ces futures mĂšres. MĂ©fiantes dâabord, puis trĂšs bavardes, elles se racontent : elles-mĂȘmes, leur famille, leur copain, leurs espoirs⊠Elles faisaient partie dâune bande avant dâavoir eu lâidĂ©e de faire un bĂ©bĂ© « toutes seules », comme la promesse dâune renaissance, dâun cocon retrouvĂ© dans la maternitĂ©, sans demander lâavis de parents, redoutĂ©s ou irresponsables.
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Partant dâun fait divers bien rĂ©el, lâauteur feint de retranscrire des interviews qui garderaient la parole brute des jeunes filles. Au lecteur de reconstituer le puzzle, de cerner les personnalitĂ©s, dâattendre des clĂ©s. LâĂ©criture familiĂšre lancine dâun portrait Ă lâautre, telle une complainte. Ce malaise, dĂ©jĂ prĂ©sent dans TĂąche de ne pas devenir folle (NB fĂ©vrier 2010), devient celui du lecteur, celui dâune sociĂ©tĂ© victime de sĂ©rieuses difficultĂ©s Ă©conomiques, oĂč les familles rejouent la mĂȘme tragĂ©die avec dâinfimes variations. Lâauteur peint en pointilliste le vide dâune frange sociale moins marginale quâon ne le croit. Suspense et empathie construisent, de façon minimaliste, un roman Ă©tonnant et bouleversant.