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Dans un faubourg aisé du Connecticut, Bernard Schwarz, père divorcé, gère difficilement métier et éducation de deux adolescents. Ayant par mégarde combiné deux antidépresseurs incompatibles, il sombre dans le coma puis en ressort très diminué. Chris, dix-sept ans, caustique et spirituel, prend en charge son père dont il a toujours été proche. Cathy, seize ans, abandonne le judaïsme familial et s’enflamme pour le catholicisme, n’est pas indifférente au meilleur ami de Chris. Précocement mûris et tiraillés entre les parents, grands-parents et leurs désirs amoureux ou sexuels, les jeunes gens tâchent de s’en sortir dans une société en plein désarroi. La satire s’étend aux proches mais aussi au corps médical. En renversant les rôles (l’enfant devient parent) et créant des dialogues primesautiers et humoristiques malgré une situation pathétique, Matthew Sharpe montre son originalité et la tendresse qu’il éprouve pour ses personnages. Son récit est cocasse et émouvant, fait passer du rire aux larmes, tout en fustigeant les approches scientifiques dépourvues de lien affectif.