Et si la publicitĂ© envahissait aussi les livres ? Tel est le concept de cet album, oĂč des publicitĂ©s flashy et modernes viennent interrompre le fil de la narration du conte du Petit chaperon rouge ; elles sâintercalent voire se superposent aux illustrations tout en finesse, un rien intemporelles, traits noir et blanc apparents et Ă©maillĂ©es de rouge, de Clotilde Perrin.
Ces rĂ©clames font Ă©cho avec humour et dĂ©rision au texte dâaprĂšs Charles Perrault. Elles sont dues Ă diffĂ©rents dessinateurs bien connus des amateurs des albums de Rue du Monde : Laurent Corvaisier, Pef, Judith Gueyfier, etc. : au lecteur de les redĂ©couvrir ! La fameuse galette est estampillĂ©e ChĂ©nou, le petit pot de beurre Vachapi et le loup rĂ©alise ses performances sportives grĂące Ă ses baskets Galoperâs, jusquâĂ regretter que le petit chaperon rouge nâait pas eu un portable de la marque Magicphonik pour se sortir de son mauvais pas. Le contraste entre les images est saisissant, le ton dĂ©calĂ© et amusĂ©. Le lecteur a pourtant du mal Ă ne pas ĂȘtre dĂ©rangĂ© par lâintrusion de cette publicitĂ© intempestive⊠Le manque dâhabitude sans doute ! Plus quâun album Ă prendre au deuxiĂšme degrĂ©, une piste de rĂ©flexion sur lâomniprĂ©sence de la publicitĂ©.