Moyen ou grand format, treize tableaux de maîtres du XIXe et XXe siècle ont été sélectionnés par Alain Serres, pour leur emploi de la couleur rouge. Simple toit et porte rouges d’une maisonnette de village de Van Gogh. Rouge presque angoissant dans cette transposition, signée Tamayo, du célèbre tableau de Munch, et sous-titrée elle aussi Le cri. Juste avant, une joyeuse parade de cirque signée Fernand Léger, et sa grande roue couleur tomate. Sur le côté, un texte d’Alain Serres, presque tout simplement descriptif quand son oeil contemple la puissante Maternité d’Édouard Pignon, ou partant dans le monde imaginaire, très personnel, quand l’oeuvre l’entraîne.
Repérer ainsi une couleur sensibilise aux autres couleurs qui, à leur tour, pourraient devenir le fil non plus rouge mais bleu, ou vert pour une visite au musée. À part Basquiat et Andy Warhol, tous ces tableaux sont présentés dans les musées parisiens. Une démarche intéressante, mais où les textes apportent peu.