Los Angeles, 1983. Alan Smithee, « le photographe », sâapprĂȘte Ă filmer une torture jusquâĂ la mort pour ses « clients ». Câest justement Ă lui que pense lâinspecteur Spadaccini dans la quĂȘte de sa propre identitĂ©. Il recherche une photo que devrait possĂ©der son ex-femme, Cookie. Chez elle, il rencontre son « ange gardien » avec qui il part « interroger » le photographe, lui aussi un ancien des orphelinats de Sainte-Rose. Mais il nâest pas le seul Ă sâinquiĂ©ter des activitĂ©s du photographe. Le « collĂšge invisible », prĂȘt Ă disparaĂźtre des Ătats-Unis, veut faire un dernier grand mĂ©nageâŠÂ   Ce quatriĂšme et avant-dernier album des aventures de lâinspecteur Spadaccini, dit Wonderball, se passe toujours dans une ambiance aussi sombre quâoppressante. Qui est-il vraiment ? Quelle est son histoire ? DâoĂč vient-il rĂ©ellement ? Le lecteur ne peut que penser Ă Jason Bourne ou Ă XIII, mais dans un cadre encore plus stressant, encore plus violent. Le dessin trĂšs sombre de Colin Wilson et son trait appuyĂ© rajoute Ă lâatmosphĂšre de violence et de cruautĂ© de ce thriller bien construit, incontestablement prenant et finalement assez rĂ©ussi. (C.D. et D.L.)
Le photographe (Wonderball ; 4)
DUVAL Fred, PĂCAU Jean-Pierre, WILSON Colin