Le piano oriental est une invention gĂ©niale et mĂ©connue qui permettait de jouer la musique orientale en dĂ©calant la gamme dâun ÂŒ de ton. Dans son rĂ©cit autobiographique, lâautrice entrecroise les annĂ©es 60 au Liban oĂč vivait son ancĂȘtre musicien et les annĂ©es 2000 Ă Paris oĂč elle a fuit la guerre. PrĂ©texte Ă tisser un rĂ©cit virevoltant entre des mondes si diffĂ©rents, lâorient et lâoccident, entre les langues arabes et françaises devenues pour elle familiĂšres et symbiotiques.
Lâart de Zeina Abirached sâĂ©panouit dans la prĂ©cision dĂ©licate de son trait noir sur blanc quand ce nâest pas blanc sur noir. LâĂ©vocation foisonnante de ces 2 univers avec son regard Ă©tonnĂ© et curieux nous conduit Ă une dĂ©couverte sensible. Sa mise en scĂšne Ă©lĂ©gante et ludique – truffĂ©e dâonomatopĂ©es â nous porte de lâanecdotique invention Ă lâexistentielle question de lâexil. (Un thĂšme quâelle avait dĂ©jĂ traitĂ© avec talent dans la BD « Prendre refuge » Ă©crite par le romancier Matthias Enard-2021)
En images, un magnifique hommage au langage!
(BV)