Le piège de l’irrationnel (le cœur couronné ; 2)

JODOROWSKY Alejandro, GIRAUD Jean, MOEBIUS

Alain Mangel, le professeur de philosophie à la Sorbonne, suite à un divorce inattendu, est tombé en dépression. Harcelé par une de ses élèves, Elizabeth, jeune étudiante en plein délires mystiques, il succombe à ses charmes et cède à ses avances. S’ensuit ce qui doit arriver, elle obtient, à son insu, la conception d’un enfant. Le prof de philo, plus très jeune et se croyant stérile, plaque tout dans sa vie de petit bourgeois pour voir naitre l’enfant qu’il n’attendait plus.  Avec son esprit cartésien et rationnel, il accompagne, sans vraiment y croire, le délire mystique d’Elisabeth qui attend la naissance du Messie.

Un grand tourbillon d’évènements plus délirants les uns que les autres où la science est mise à l’épreuve de l’irrationnel, entraine le lecteur dans une histoire complètement « foldingue » et décalée.

La maitrise des auteurs, la folie de Jodorowsky au scénario et la qualité du dessin de Moebius, fait qu’on entre facilement dans un délire commun qui mêle allégrement humour et réflexion.

Un vrai plaisir de lecture d’une BD de la fin du siècle dernier qu’on redécouvre avec gourmandise …

(PP)