Lâhiver est arrivĂ© et avec lui la neige. Dans la forĂȘt, certains animaux se sont dĂ©jĂ mis Ă lâabri pour hiberner. Blaireau est dĂ©cidĂ© Ă passer des mois fabuleux, mais pas tout seul ! Il va trouver lâours, qui continue Ă ronfler, la marmotte profondĂ©ment endormie, lâengoulevent qui garde les yeux dĂ©sespĂ©rĂ©ment fermĂ©s. Blaireau rentre chez lui, sâoccupe comme il peut puis se dĂ©cide Ă faire une nouvelle tentative. AprĂšs deux ou trois Ă©checs, il trouve enfin des amis pour jouer.  Sâennuyer, aimer sâentourer dâamis ; tous les enfants connaissent. Et la quĂȘte du blaireau leur plaira, dâautant plus que lâanimal est amusant, touchant, arpentant la forĂȘt ou chaudement installĂ© dans son chez lui avec de quoi dessiner, lire et se tricoter une interminable Ă©charpe qui donne la mesure du temps. Lâapprentissage des animaux qui hibernent et de ceux qui ne le font pas se fait sans en avoir lâair. Tout est alternativement silencieux et tendre, drĂŽle et joyeux. La peinture, qui rend la nature trĂšs belle et les animaux prĂ©sents, participe pleinement Ă la rĂ©ussite de lâalbum. L’Ă©volution de la luminositĂ© de lâhiver au printemps est bien exploitĂ©e aussi. (A.-M.R.)
Le plus bel hiver
RUBIO Cristina Sitja