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Au début du XXe siècle, à Paris alors capitale mondiale des arts, deux étudiants en peinture deviennent amis. Henry, Écossais pauvre, est subjugué par William, riche Anglais très cultivé. Leurs études terminées, William devient critique d’art, vite célèbre, donc tout-puissant. Henry se spécialise en portraits mondains. Après des années de séparation, William vient poser pour son portrait à l’île d’Houat, refuge solitaire d’Henry. Devant son modèle réduit au silence, Henry, dans un long monologue, subtil, mordant, très révélateur, exprime sa rancoeur, sa jalousie puis son cynisme.
L’auteur connaît très bien le milieu artistique d’hier et d’aujourd’hui, ses rivalités mais aussi les difficultés du métier. Il analyse en spécialiste les subtilités techniques d’un tableau (Cf. Le monde de Scipion, N.B. déc. 2002). Fasciné par la plongée dans les profondes noirceurs psychologiques, la perspective d’une mort annoncée, la complicité des éléments déchaînés et la prouesse stylistique du monologue unique, le lecteur admire la performance toujours renouvelée d’un écrivain de grand talent.