Paris, années 80. Stéphane, un jeune dandy plutôt débrouillard, est pris en amitié par Monsieur Robert, antiquaire et collectionneur réputé. Le prenant sous son aile, il lui apprend les rudiments du métier et lui offre l’entrée à l’École du Louvre. Quelques années plus tard, Stéphane tombe aux puces, par hasard, sur une toile non signée qui ressemble bien à un Degas. Il l’achète pour une somme dérisoire et la compare avec celle du musée de Boston dans le catalogue raisonné de Degas. Il se persuade alors que c’est son « modello », c’est-à-dire l’étude préparatoire de l’oeuvre. Encore faut-il le démontrer ! Qui n’a pas rêvé de trouver dans un vide-grenier un chef-d’oeuvre oublié ? C’est pourtant l’histoire véridique qu’Hervé Richez a pu raconter après avoir rencontré le vrai Stéphane K. Son scénario, en forme de thriller, reste captivant tout au long des rebondissements dans ce marché de l’art si particulier, attachant, mais parfois pervers : marchands, experts, collectionneurs… Le dessin de Winoc réaliste, précis quand il le faut, suggestif la plupart du temps, va à l’essentiel sans trop s’attarder sur les décors. Jolie réussite que ce « postello » modello réalisé après et non avant la toile ! (C.D. et A.R.)
Le postello
RICHEZ Hervé, WINOC