EtĂ© 1943. Un coin perdu sur la cĂŽte anglaise. Max a treize ans quand, pour fuir la guerre, son pĂšre installe lĂ sa famille. Ce pourrait ĂȘtre simplement des vacances ou le dĂ©but dâune nouvelle vie : Max et sa soeur Alicia se lient dâamitiĂ© avec un adolescent, Roland, qui les initie Ă la plongĂ©e auprĂšs de lâĂ©pave coulĂ©e dâun vieux bateau. Mais il se passe des choses Ă©tranges dans la demeure des Carver â que les prĂ©cĂ©dents occupants ont quittĂ©e aprĂšs la mort de leur petit garçon Jacob. Un chat au comportement surprenant hante les lieux ; le jardin qui jouxte la propriĂ©tĂ© est peuplĂ© dâinquiĂ©tantes statues. La carcasse de lâOrphĂ©us mĂȘme se rĂ©vĂšle terriblement dangereuse. Qui est derriĂšre tous ces phĂ©nomĂšnes ?
Ce premier roman de Carlos Ruiz Zafon transforme trĂšs vite une chronique estivale en roman fantastique avec lâentrĂ©e en scĂšne dâun maĂźtre du jeu diabolique qui propose aux hommes dâatroces marchĂ©s de dupes. Mais le prĂ©nommĂ© CaĂŻn ( ?) aux multiples visages, changeant de forme selon les lieux manque de cohĂ©rence et ses agissements machiavĂ©liques, de sens.. pour ĂȘtre convaincant. Il fait peur. Câest tout ! LâenquĂȘte des trois adolescents, mĂȘme si on se laisse prendre par les pĂ©ripĂ©ties de lâintrigue, nâĂ©vite pas la facilitĂ©. Quant Ă lâancrage de cette fiction dans lâHistoire, il ne dĂ©passe guĂšre la fonction de repĂšre temporel. Ă ces rĂ©serves prĂšs, on va sans ennui jusquâau dĂ©nouement