Un instituteur passionnĂ© de cinĂ©ma, Paul Carpita, issu des quartiers populaires de Marseille et proche du parti communiste, dĂ©cide de rĂ©aliser un film sur les dockers marseillais. Pour point de dĂ©part, il prend les images de manifestations sur la CanebiĂšre en 1950. Suivent les pĂ©ripĂ©ties pour mener Ă bien le tournage de son projet. Le sujet dĂ©plait aux autoritĂ©s en place, qui pourchassent les cinĂ©astes. Il nâemballe pas non plus les autoritĂ©s parisiennes du parti, jalouses de ne pas voir leurs conseils suivis Ă la lettre. Une fois achevĂ©, le film sera interdit de projection, et lĂąchĂ© par les communistes, jusquâĂ ce que, la gauche, revenue au pouvoir en 1981, lui permette de sortir du placard.
La personnalitĂ© indĂ©pendante de Carpita, propre Ă soulever des montagnes, sert de fil rouge Ă lâĂ©vocation de la pĂ©riode 50 Ă 55 et des mouvements sociaux du port de Marseille. PlacĂ© du cĂŽtĂ© des dockers, le lecteur dĂ©couvre les fortes tensions dâune lutte des classes opposant ouvriers dĂ©terminĂ©s et fortement structurĂ©s aux forces de lâordre et leurs tout rĂ©cents CRS. Cet album, qui se prĂ©sente comme un cahier documentaire, saura Ă©veiller un grand intĂ©rĂȘt auprĂšs des amoureux de Marseille et de son histoire proche.