Depuis longtemps John Edgar Wideman, l’Afro-AmĂ©ricain, cherche Ă Ă©crire son admiration pour Frantz Fanon, auteur des DamnĂ©s de la terre, Antillais, psychiatre, anticolonialiste, mariĂ© Ă une Blanche, engagĂ© dans lâarmĂ©e du gĂ©nĂ©ral de Lattre en 1944 puis militant auprĂšs du FLN. Le « projet « de Wideman voit enfin le jour. Il en a trouvĂ© la forme, associant la vie imaginaire et la vie rĂ©elle de son modĂšle, se projetant lui-mĂȘme dans le rĂ©cit en la personne dâun double, Thomas, qui reçoit un jour dans un paquet une tĂȘte coupĂ©e. Un premier message annonciateur de violence contenue et dâune vision dâun monde jugĂ© Ă lâaune du racisme et de l’injustice. De longues phrases sâenroulent, sâaccrochent Ă une idĂ©e, soudain lâabandonnent et y retournent, troublantes, voire dĂ©concertantes. Le rĂ©cit, tel Le rocking-chair qui bat la mesure (NB juillet 2008), est porteur dâune Ă©tonnante impression de puissance, de sensualitĂ© et aussi de moments d’intense Ă©motion. Au rythme dâenvolĂ©es lyriques, la vie de Fanon lentement progresse, au coeur du beau roman dâun vrai Ă©crivain. Cependant le lecteur se perd rapidement devant tant de circonvolutions littĂ©raires, tant de mĂ©andres de lâimaginaireâŠ
Le projet Fanon
WIDEMAN John Edgar