Le prophète

GIBRAN Khalil, ZEÏNA Abirached

Les habitants de la cité d’Orphalèse réunis dans le soleil couchant questionnent le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie humaine : après avoir livré son message, « l’élu et le bien-aimé» embarque sur le navire qui doit le ramener sur son île natale.

Après un magnifique Le piano oriental, Zeina Abirached s’empare de l’oeuvre cultissime de Khalil Gibran. Publié chez Knopf à New York en 1923 puis traduit en quarante langues, ce livre est devenu universel et intemporel depuis 100 ans.

Il s’agit d’un conte philosophique aux enseignements spirituels inspirés des trois monothéistes, des grandes religions de l’Inde mais aussi aux sources d’œuvres révolutionnaires, tels les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung.

La sagesse poétique de cette oeuvre immense est ici entièrement dessinée avec texte intégral. Noir et blanc, ombres et lumières, sont la marque de fabrique d’une créatrice hors pair dont le style se marie parfaitement aux tirades de Gibran.

Plus qu’une illustration du texte, la BD en magnifie le sens. Enfant du Liban et de l’exil, comme Khalil Gibran, Zeina Abirached nous invite à une lecture profonde d’une oeuvre majeure de notre époque.

(MT)