Une jeune comĂ©dienne de Buenos Aires rĂ©dige un prospectus pour informer les habitants de son quartier quâelle crĂ©e un atelier dâexpression mettant lâart dramatique, pourtant art du mensonge, au service de leur sincĂ©ritĂ©, donc de la vĂ©ritĂ©. Elle veut mettre au point un texte convaincant, mais concis. HĂ©las, soucieuse de mieux se faire comprendre, elle alourdit son brouillon dâargumentaires et de digressions. Et, pour expliciter lâappellation de son atelier, âLady Barbieâ, nom du personnage principal dâun roman qui lâa beaucoup marquĂ©e, elle en vient Ă raconter celui-ci qui se dĂ©roule en Inde au XIXe siĂšcle, une histoire apparemment simple au dĂ©but, mais devenant de plus en plus saugrenue et confuse. Finalement la jeune comĂ©dienne semble en oublier son prospectus !  Cette ânovelitaâ est courte mais parfois un peu longuette ; habile, bien dans la maniĂšre de CĂ©sar Aira, auteur argentin prolifique, qui aime mĂȘler invraisemblance et humour dans un rĂ©cit au ton sĂ©rieux. Elle suscite plus une curiositĂ© parfois amusĂ©e quâun rĂ©el intĂ©rĂȘt.
Le prospectus
AIRA CĂ©sar