Momoko a la gorge nouée pour son premier récital de piano. Dans les coulisses où elle attend son tour, une petite voix s’élève, rassurante : une petite souris l’invite à la suivre. Et la voici dans une salle de spectacle pleine à craquer où doit chanter celle qui l’a introduite. Qui va l’accompagner au piano pour qu’elle surmonte, elle aussi, sa peur ? Qui, comme par magie, toute crainte envolée, va se trouver assise devant le clavier ? Comment évacuer le trac ? Comment être distrait de soi au moment d’entrer en scène ? Cet album invente un double sur lequel la fillette reporte son attention. La symétrie des scénarios facilite la lecture et le retour au réel après le détour dans l’imaginaire. L’enfant et la souris sont toutes deux vêtues de rouge sur le fond grisé et noir de l’ombre des coulisses, de la pénombre de la salle éteinte. Jeux d’ombres et de lumière à apprivoiser donnent du mystère et de la profondeur de champ à des images tout en délicatesse. Une petite porte fait passer naturellement d’un monde à l’autre. Clin d’oeil au maître du genre. (C.B.)
Le récital de piano
MIYAKOSHI Akiko