Le rectificateur

DEAVER Jeffery

Paul Schumann, AmĂ©ricain d’origine allemande, est, bien Ă©videmment, sĂ©duisant ; or c’est un tueur Ă  gages. Les circonstances l’ont conduit vers ce mĂ©tier qu’il pratique avec un certain sens moral, car, dit-il lui-mĂȘme, il rectifie ainsi les erreurs de Dieu. Il se voit confier un contrat, commanditĂ© en secret par la marine amĂ©ricaine inquiĂšte du rĂ©armement allemand, qui le mĂšne Ă  Berlin au moment des jeux olympiques de 1936.

 

Le tableau des fanatiques hitlĂ©riens de la SA, de la SS, de Hitler lui-mĂȘme et de ses sĂ©ides, Göring notamment, fait froid dans le dos. Berlin a toujours Ă©tĂ© une ville attirante avec son mĂ©lange d’efficacitĂ© prussienne, et de « gemĂŒtlichkeit ». Elle est ici associĂ©e aux dĂ©buts des horreurs nazies, alors que le nouveau rĂ©gime martyrise sa propre population dont une partie rĂ©siste Ă  l’endoctrinement et tente en vain de s’opposer Ă  la montĂ©e du totalitarisme. C’est un thriller qui Ă©volue entre brutalitĂ© et bons sentiments ; l’intrigue nous surprend, la violence n’est jamais gratuite, l’intĂ©rĂȘt ne faiblit pas, la conclusion, idĂ©alisĂ©e, est inattendue.