Paul Schumann, AmĂ©ricain dâorigine allemande, est, bien Ă©videmment, sĂ©duisant ; or câest un tueur Ă gages. Les circonstances lâont conduit vers ce mĂ©tier quâil pratique avec un certain sens moral, car, dit-il lui-mĂȘme, il rectifie ainsi les erreurs de Dieu. Il se voit confier un contrat, commanditĂ© en secret par la marine amĂ©ricaine inquiĂšte du rĂ©armement allemand, qui le mĂšne Ă Berlin au moment des jeux olympiques de 1936.
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Le tableau des fanatiques hitlĂ©riens de la SA, de la SS, de Hitler lui-mĂȘme et de ses sĂ©ides, Göring notamment, fait froid dans le dos. Berlin a toujours Ă©tĂ© une ville attirante avec son mĂ©lange dâefficacitĂ© prussienne, et de « gemĂŒtlichkeit ». Elle est ici associĂ©e aux dĂ©buts des horreurs nazies, alors que le nouveau rĂ©gime martyrise sa propre population dont une partie rĂ©siste Ă lâendoctrinement et tente en vain de sâopposer Ă la montĂ©e du totalitarisme. Câest un thriller qui Ă©volue entre brutalitĂ© et bons sentiments ; lâintrigue nous surprend, la violence nâest jamais gratuite, lâintĂ©rĂȘt ne faiblit pas, la conclusion, idĂ©alisĂ©e, est inattendue.