En vacances à Corfou, un jeune Français vole une tapisserie dans une église. De retour à Londres, où il fait de brillantes études de droit, André Amilcar s’absorbe jour après jour dans l’observation de son étrange butin. En effet, le tableau semble animé d’une vie propre. Fasciné par la découverte d’un monde parallèle, il ne va plus en cours, oublie fiancée et amis. Puis, un jour, il glisse d’un univers à l’autre et passe sur la toile par « la petite porte rouge »… Premier roman d’un très jeune auteur dont on se prend à chercher quelles influences le nourrissent : Boris Vian, Lewis Caroll ?… En faisant franchir la frontière qui sépare le réel et le songe à son narrateur, Barthélemy Théobald-Brosseau joue sur le porte-à-faux avec la réalité et la duplication des principaux personnages entre les deux univers. De chaque côté, histoires d’amour et d’amitiés se correspondent. La qualité de l’écriture, vive et rythmée, est remarquable. L’imagination risque de perdre parfois le lecteur par sa fantaisie débridée, son excentricité et son humour, mais elle reste très prometteuse. (T.R. et A.-M.D.)
Le regard de Gordon Brown
THÉOBALD-BROSSEAU Barthélemy