En URSS, les autoritĂ©s Ă©liminaient sur la pellicule des photos officielles la silhouette des apparatchiks tombĂ©s en disgrĂące. Ils disparaissaient souvent rĂ©ellement ! Et si câĂ©tait leur effacement sur les clichĂ©s qui provoquait leur Ă©limination physique ? Câest dans cette logique surprenante quâHeinrich, photographe dans le Moscou dâaujourdâhui, dĂ©couvre par hasard quâil a hĂ©ritĂ© de son pĂšre, ancien « retoucheur » du KGB, ce don dâescamotage. Ă travers de sanglantes pĂ©ripĂ©ties, il a peu Ă peu la rĂ©vĂ©lation que de mystĂ©rieux personnages le manipulent pour lâutiliser Ă des fins criminelles. JusquâoĂč iront-ils ?
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Avec une intrigue qui inverse cause et consĂ©quence, Dmitri Stakhov sâinstalle dans une confusion chronologique oĂč on sâessouffle Ă le suivre. Les Ă©pisodes importants sont rapportĂ©s Ă lâavance, comme des projections imaginaires, avant quâelles deviennent rĂ©alitĂ©s. Les ingrĂ©dients classiques dâun thriller moderne, corruption, mafias, gangsters, trĂ©sor disparu du parti communiste, femmes fatales, peinent Ă sâarticuler de façon plausible dans un univers artificiel pas trĂšs convaincant. LâidĂ©e de dĂ©part, un peu folle mais originale, aurait peut-ĂȘtre mĂ©ritĂ© dâĂȘtre traitĂ©e avec humour.