Le Retoucheur

STAKHOV Dmitri

En URSS, les autoritĂ©s Ă©liminaient sur la pellicule des photos officielles la silhouette des apparatchiks tombĂ©s en disgrĂące. Ils disparaissaient souvent rĂ©ellement ! Et si c’était leur effacement sur les clichĂ©s qui provoquait leur Ă©limination physique ? C’est dans cette logique surprenante qu’Heinrich, photographe dans le Moscou d’aujourd’hui, dĂ©couvre par hasard qu’il a hĂ©ritĂ© de son pĂšre, ancien « retoucheur » du KGB, ce don d’escamotage. À travers de sanglantes pĂ©ripĂ©ties, il a peu Ă  peu la rĂ©vĂ©lation que de mystĂ©rieux personnages le manipulent pour l’utiliser Ă  des fins criminelles. Jusqu’oĂč iront-ils ?

 

Avec une intrigue qui inverse cause et consĂ©quence, Dmitri Stakhov s’installe dans une confusion chronologique oĂč on s’essouffle Ă  le suivre. Les Ă©pisodes importants sont rapportĂ©s Ă  l’avance, comme des projections imaginaires, avant qu’elles deviennent rĂ©alitĂ©s. Les ingrĂ©dients classiques d’un thriller moderne, corruption, mafias, gangsters, trĂ©sor disparu du parti communiste, femmes fatales, peinent Ă  s’articuler de façon plausible dans un univers artificiel pas trĂšs convaincant. L’idĂ©e de dĂ©part, un peu folle mais originale, aurait peut-ĂȘtre mĂ©ritĂ© d’ĂȘtre traitĂ©e avec humour.