Une immense plage de sable, trois maisons, un phare, deux pêcheurs et Jonas dans sa poussette. C’est l’hiver. Soudain, Jonas, deux ans, entend quelque chose au loin. Il descend sur le sable, découvre la mer et l’appel du large. Il plonge et nage avec les poissons, jusqu’au moment où, panique, il ouvre la bouche. Sa mère accourt pour le sauver et le remettre dans sa poussette. Mais Jonas n’est pas du genre à abandonner ses rêves !
L’histoire se poursuit avec Jonas à 8 ans, 30 ans, 80 ans ! Ses rêves deviennent de plus en plus fous et ingénieux. Car pour atteindre les profondeurs et nager avec les poissons, il faut un bateau. Du simple parapluie retourné à la machine la plus invraisemblable.
Long pull marin, bonnet rouge, énormes lunettes, Jonas a un côté lunaire, voire extraterrestre. La construction des images est savante, avec le même paysage désertique à chaque étape et les deux pêcheurs minuscules du début qui deviennent de plus en plus présents. Les étendues de plage, les paysages et les fonds marins dans des tons sable et bleu-vert, quelques taches de rouge pour éveiller le tout : un album étrange et superbe, qui oblige à se décaler. QR code pour voir le court métrage qui en est à l’origine. (A.-M. R.)