Le réveil du colosse (Les sept merveilles ; 1)

LERANGIS Peter

Jack, collégien, est, sans le savoir, extraordinaire car porteur d’un gène hérité d’une civilisation perdue. À la suite d’un accident, il se réveille dans un institut, au milieu de la jungle, prisonnier de scientifiques peu rassurants. Dans ce centre vivent trois adolescents porteurs comme lui du même gène : sans traitement, ils mourront avant l’âge de 14 ans. L’adversité et leur destin commun vont les lier profondément. Leur seule chance de survie : retrouver sept talismans de la civilisation antique, qui n’est autre que l’Atlantide.  Première étape : le colosse de Rhodes.

 

Avec le ton de son âge, Jack raconte ses aventures, donnant au récit un style direct et rapide. L’intrigue se met en place progressivement. L’univers devient de plus en plus complexe et foisonnant : nature hostile, énigmes à résoudre, rebondissements en cascade, super-pouvoirs… Parfois répétitif, le récit ne faiblit pas jusqu’à l’apothéose finale. Face à l’adversité les jeunes vont se découvrir et développer des réflexes de solidarité.

La dimension mythologique mêlant des héros d’aujourd’hui à une Antiquité mystérieuse donne son intérêt au livre. La saga devrait se poursuivre comme l’indique le titre de la collection : Les sept merveilles.