L’auteur est professeur émérite au Collège de France, poète et ami de la musique ; spécialiste de l’émerveillement, il analyse ici les formes du rire dans l’oeuvre de Molière, éliminant d’emblée la satire, déjà largement traitée par ses prédécesseurs. Partant de la déclaration bien connue « faire rire les honnêtes gens », Michael Edwards traque les clins d’oeil, les motifs d’espérer, de se réjouir, les promesses de bonheur. Il analyse la majorité des comédies de Molière, compare les mises en scène et refuse qu’on tire vers le drame ou la tragédie les comédies dites sérieuses qu’il rapproche des farces. Fidèle à son goût pour les arts, il remarque combien par exemple Georges Dandin ou le Bourgeois Gentilhomme sont transformées par la musique et le ballet prévus par Molière, et perdent leur aspect satirique au profit d’une franche gaieté. Une promenade érudite et joyeuse.
Le Rire de Molière
EDWARDS Michael