Samuel Richard, sâapprĂȘte Ă Ă©crire un roman sur Malik Oussekine, ce jeune Ă©tudiant mort dâune bavure policiĂšre dans les annĂ©es 80 lors dâune manifestation, lorsquâun aristocrate lui demande de rĂ©aliser la biographie dâun de ses aĂŻeuls, colonisateur de lâAlgĂ©rie. Ce travail de « nĂšgre » est trĂšs bien payĂ©, mais il nây arrive pas, son besoin de libertĂ© en tant quâĂ©crivain est trop fort. Son Roman impossible part alors dans tous les sens et tourne autour dâhistoires de femmes arabes, battues, exploitĂ©es, de jeunes assassinĂ©s, le tout dans un contexte politique trĂšs actuel.  Thierry Hesse (LâInconscience, NB octobre 2012) Ă©voque ici la difficultĂ© dâĂ©crire, dâĂȘtre un vrai Ă©crivain ou un vrai nĂšgre, livre ses doutes sur sa capacitĂ© Ă produire un roman : « Un roman est un ĂȘtre vivant, un organisme ». Il bute sur son projet romanesque (et cela se sent) et sâinterroge sur les rapports de la rĂ©alitĂ© humaine et historique Ă la fiction. Dans ce cas quel est le rĂŽle de lâĂ©crivain ? Ce livre souvent loufoque et dĂ©lirant, oĂč pointe parfois un certain humour, est trop souvent noyĂ© dans une surabondance de dĂ©tails qui empĂȘchent de suivre la pensĂ©e de lâauteur. (A.M. et B.T.)
Le roman impossible
HESSE Thierry