Ghana. Ce petit pays d’Afrique de l’Ouest possède un merveilleux parc national de 5000 km2 : le parc national de Mole dans lequel vit une quantité incroyable d’animaux et une végétation débordante. L’auteur a réalisé un voyage plusieurs mois en arpentant le pays et les différents villages en bordure de ce grand parc, source d’une biodiversité extraordinaire, connu pour les pratiques mises en place par la population pour préserver au mieux la nature.
L’auteur décrit ainsi les différents points de vue, pratiques, difficultés et enjeux qui sont ceux de cette population soucieuse de s’adapter au réchauffement climatique, soucieuse de continuer à vivre en harmonie avec cette belle nature.
Cette BD s’inscrit dans une dynamique de carnet de voyages, avec un dessin et des couleurs superbes. L’auteur est en admiration devant ce qu’il voit, devant toutes les personnes rencontrées tout au long de son périple. Il réussit à embarquer le lecteur dans son voyage, à faire sentir et voir toute la beauté de cette faune, de cette flore, avec en particulier ces fameux kapokiers qui sont de très grands arbres, et à nous raconter le Ghana avec passion. Les dialogues et le récit sont simples, beaux, naturels.
Cette BD ressort donc comme une belle histoire, une sorte de conte qui peut toucher tout un chacun : les petits mais aussi les grands. Elle pousse le lecteur à se poser quelques bonnes questions sur ses propres pratiques en matière de défense de la biodiversité.
(LP)