Dans la Londres de 1902, troublĂ©e par un syndicalisme naissant, un fĂ©minisme militant et la mort de Victoria, deux hommes, presque des monstres, voient leurs destins se croiser. Le premier, qui a le pouvoir de se rendre invisible, cherche Ă sâattribuer la royautĂ©. Le second est Dorian Gray. Il erre dans les bas fonds des faubourgs, vieillard enlaidi, avec pour seul bagage son portrait exprimant toute la beautĂ© de sa jeunesse. Le hasard lui permet de dĂ©couvrir que le sang versĂ© en tuant autrui nourrit le transfert de vigueur entre la peinture et lui-mĂȘme. Ainsi, pour retrouver sa jeunesse, il doit tuer un ĂȘtre dont lâĂąme est plus noire que la sienne. Lâhomme invisible ?
LâĂ©poque victorienne est reprĂ©sentĂ©e avec prĂ©cision, baignĂ©e, selon les phases du rĂ©cit, par des camaĂŻeux de bleu gris ou dâocre sombres crĂ©ant des atmosphĂšres lourdes aux contrastes intenses. La plume de Vukic, prĂ©cise et expressive, offre une lisibilitĂ© aisĂ©e Ă un scĂ©nario dâexposition relativement complexe oĂč se mĂȘlent Ă un rĂ©cit rĂ©aliste, peuplĂ© de nombreux personnages, quelques touches de fantastique. Le propos original visant Ă inverser le processus dĂ©crit par Oscar Wilde ouvre des perspectives intĂ©ressantes. Les tomes suivants seront-ils Ă la hauteur ?