Quels points communs entre ces cinq nouvelles, Ă©crites en forme de monologues, Ă lâintensitĂ© dramatique Ă©vidente ? Alma Mahler Ă©voque ses renoncements. Deux amoureux sĂ©parĂ©s par la guerre dans le Rotterdam des annĂ©es quarante veulent se retrouver. Un tailleur juif dĂ©cide dâĂ©migrer en AmĂ©rique mais devient autiste et paranoĂŻaque. Un chirurgien est confrontĂ© Ă un choix cornĂ©lien. Pour terminer, une jeune femme en pleine dĂ©prime, envisage enfin lâavenir mais, son vĂ©lo percutĂ©, câest lâĂ©blouissement finalâŠ
Â
Tous ces personnages mis en scĂšne par Anna Enquist, qui fut psychanalyste avant dâĂȘtre romanciĂšre, expriment les sentiments contradictoires des ĂȘtres humains. Lâambivalence est partout prĂ©sente et se manifeste par lâenvie dâagir dâun cĂŽtĂ© et la petite voix intĂ©rieure qui empĂȘche lâaction dâaller au bout. Ă l’image de son prĂ©cĂ©dent roman : Les porteurs de glace (NB mai 2003), lâauteure analyse au moyen dâune trĂšs belle Ă©criture les profondeurs ambiguĂ«s de lâĂąme. Le suspense et les chutes dramatiques ajoutent au plaisir de la lecture.