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Un peintre amateur de soixante ans, Richard Beaumont, vient chercher lâinspiration sur des falaises au bord de la Manche. Un jour, ce passionnĂ© dâoiseaux tente de dessiner un spĂ©cimen rare entraperçu mais câest le cadavre dâune jeune femme tombĂ©e en contrebas sur des rochers qui lui permettra de peindre un tableau trĂšs rĂ©aliste. InterrogĂ© par la police et le mĂ©decin du village, Richard est partiellement amnĂ©sique. Ă son retour dans le luxueux immeuble londonien, sa femme, la jeune et belle Lilian, sâinterroge sur ce tableau qui hante son mari. Ă lâĂ©tage au-dessous, une ex-avocate trĂšs serviable et son frĂšre cambrioleur se trouvent mĂȘlĂ©s Ă cette affaire, comme les Chinois du dernier Ă©tage qui se livrent Ă de mystĂ©rieux trafics et exploitent des immigrĂ©es clandestinesâŠ
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Un rythme assez lent mais un style alerte pour ce onziĂšme roman de Frances Fyfield Ă lâintrigue, cette fois encore, assez tĂ©nue et invraisemblable (Cf. Sanctuaire maudit, N.B. aoĂ»t-sept. 2005). LâoriginalitĂ© rĂ©side dans lâanalyse psychologique dâhommes dâĂąge mĂ»r en relation avec des femmes plus jeunes et une rĂ©flexion sur la crĂ©ation artistique. Le tout nâest pas trĂšs convaincant.