Le saut de l’ange

GARDNER Lisa

Gravement blessĂ©e dans un accident de voiture oĂč elle semblait seule en cause, Nicole Frank ne cesse de rĂ©clamer une petite Vero, introuvable. Sortie de son luxueux vĂ©hicule, elle rampe, l’esprit confus
 La police du New Hampshire la prend en charge, mais que de surprises devant l’état de la voiture et celui de la conductrice qui sent l’alcool Ă  plein nez et pourtant ne dĂ©passe pas le taux lĂ©gal dans le sang ; et qui est Vero ? On diagnostique un stress post-commotionnel, pour la troisiĂšme fois en quelques mois, ses discours sont dĂ©cousus, le mari est peu coopĂ©ratif : ils sont lĂ  depuis peu, travaillent chez eux, solitaires
 Les policiers et son amie s’interrogent, Nicole aussi.   Le couple Frank et celui du policier fonctionnent en parallĂšle, entre souvenirs difficiles et attachements trĂšs forts. L’hĂ©roĂŻne, cependant, est tellement incohĂ©rente qu’on perd patience : conte de fĂ©es ou rĂ©cit monstrueux ? L’élucidation du drame est riche en suspense et surprises, comme souvent chez cette reine du thriller amĂ©ricain (Famille parfaite, NB dĂ©cembre 2015) : tout s’emboite, mĂȘme les dĂ©tails saugrenus : apparaĂźt alors une vĂ©ritĂ© glaçante liĂ©e au pouvoir de l’argent. Des images atroces, des tragĂ©dies, un thriller diablement ficelĂ©. (E.B. et A.Be.)