Rick Moody poursuit avec efficacitĂ© et dĂ©senchantement son Ă©tude de la dĂ©rive dâune certaine sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine (LâĂtrange horloge du dĂ©sastre, NB novembre 2004), en lâoccurrence celle du cinĂ©ma et de la tĂ©lĂ©vision, Ă travers la vie dâune petite maison de production new-yorkaise. Sa directrice croule sous les problĂšmes : mĂšre ivrogne, comptable disparaissant avec une grosse somme, associĂ©, star mĂ©galo, sĂ©ducteur maladif, peu fiable, et, cerise sur le gĂąteau, Le script gĂ©nial dâune future sĂ©rie tĂ©lĂ© qui a disparu. Ses assistantes, aussi dĂ©structurĂ©es quâelle, subissent ses humeurs, mais elles tiennent Ă leur travail et surtout Ă lâaura qui y est liĂ©e. La quĂȘte du âscriptâ (des scripts, les jours passant, chacun en inventant un) fait rencontrer des personnages dramatiquement caricaturaux : sikh Ă turban cinĂ©phile obsessionnel, mormon sans Ă©pouse, coursier schizophrĂšne, peintre dââArt brutâ, pasteur ayant perdu la foiâŠÂ Il faut beaucoup de courage pour dĂ©passer les quarante premiĂšres pages, dĂ©concertantes, de ce trĂšs long roman, Ă lâĂ©criture rĂ©pĂ©titive mais efficace, pour ensuite sâintĂ©resser Ă cette parodie loufoque dâun systĂšme social peu rĂ©jouissant et apprĂ©cier nombre de descriptions dâun goĂ»t douteux.
Le script.
MOODY Rick