Le secret de la Salamandre : la médecine en quête d’immortalité.

KAHN Axel, PAPILLON Fabrice

Le secret de la Salamandre réside dans sa capacité à régénérer ses organes détruits. Chez l’homme, cette fonction presque disparue peut être réactivée, ce qui permettrait de guérir beaucoup de maladies et de prolonger la jouvence. Depuis deux décennies sont explorées trois voies aux enjeux considérables. Elles se heurtent à des obstacles techniques et éthiques certainement surmontables.

– La thérapie génique utilise le transfert de gènes ou la correction d’un gène muté par une microchirurgie moléculaire réparatrice.

– La thérapie cellulaire agit à l’étage supérieur de la cellule, brique de base de la vie. Les cellules souches, embryonnaires ou adultes, peuvent, par greffe, régénérer les régions lésées.

– Le clonage humain enfin permet d’obtenir une copie presque conforme à l’original, dans un but scientifique et thérapeutique ou reproductif.

Axel Kahn et Fabrice Papillon font un état des lieux de cette médecine révolutionnaire, à la fois objectif et passionné. Pédagogique comme Copies conformes (NB mai 1998), cet ouvrage adhère au rêve d’une technique maîtrisée capable, non d’assurer l’immortalité, mais de permettre à tous de vivre mieux plus longtemps.