Margarita Cansino (qui deviendra Rita Hayworth) monte sur les planches Ă quinze ans pour former avec son pĂšre le couple des Dancing Cansino. Une enfance entre une mĂšre alcoolique et un pĂšre tyrannique conditionne sa vie intime. Ed Judson, son premier mari, la transforme en actrice et la prĂ©sente Ă la Columbia. Orson Welles, son deuxiĂšme Ă©poux, en fait une star internationale. Le troisiĂšme, Ali Khan, la mĂ©tamorphose en princesseâŠ. Davantage adulĂ©e pour ce quâelle reprĂ©sente que pour ce quâelle est vraiment, la « DĂ©esse de lâamour » a pourtant des rĂȘves de petite bourgeoise. Sa filmographie impressionnante, entre 1935 et 1972, s’achĂšve avec les prĂ©mices de la maladie d’Alzheimer. En choisissant le parti du roman biographique, StĂ©phanie des Horts a pris un risque : elle pense son livre Ă la troisiĂšme personne, mais lâĂ©crit Ă la premiĂšre. Outre des dialogues souvent niais et beaucoup trop de dĂ©tails, cette transposition par trop hagiographique ne paraĂźt pas crĂ©dible, ni mĂȘme compatible avec les qualitĂ©s que sâattribue Rita H. Car aussi fragile, riche, glamour et cĂ©lĂšbre quâelle ait Ă©tĂ©, il est difficile dâimaginer quâelle ait pu sâexprimer de la sorte. Et le secret nâen est pas un.
Le secret de Rita H.
HORTS Stéphanie des