Le Serpent et le Coyote

MATZ, XAVIER Philippe

1970, aux États-Unis. Joe roule sans fin au volant de son camping-car dans les grands espaces du désert américain. Solitaire s’il en est, il rencontre un petit chien qu’il adoptera et qui deviendra vite un fidèle compagnon et son confident attentif, assis à côté de lui, et qui lui répond. En fait, Joe s’appelle Giuseppe. C’est un ancien truand repenti qui bénéficie du nouveau programme de protection des témoins nommé WITSEC. Le petit chien est en fait un coyote.

Joe est l’unique témoin d’un procès capital pour la police américaine et qui doit se tenir bientôt. Au cours de son périple, Joe devra se méfier de tout. Protégé par le FBI, il aura affaire avec un marshal dont son instinct lui dira de se méfier. Il sait qu’il prend des risques en se rendant au procès et se demande si cela vaut la peine.

Les évocations du passé nous font découvrir une sombre réalité qui contraste fortement avec la sensibilité, voire presque l’humanité de ce personnage.

Il aura le temps de retrouver Georgia, une belle femme au fort caractère, avec qui il a eu une idylle par le passé, mais qui ne voudra pas le suivre. Il aura aussi l’occasion de revoir sa fille qu’il n’a pas vu depuis longtemps et maintenant adulte.

Cet album est à la fois original et classique, une histoire vraie, un western, un thriller, une méditation, un roman avec un dessin absolument magnifique qui nous emporte dans le tempo de cette balade. Une grande réussite comme on n’en voit pas assez.

(PG-MT)